----------------------------------
Sabine, née en 1971, vit et travaille à Paris.
Après avoir terminé une maîtrise sur l’Estampe à l’Université Paris 8 (Arts Plastiques), elle explore plusieurs techniques d'impression (taille-douce, sérigraphie, lithographie) auprès de Laure Debadier, Rudy Munger, Olivier Nadel.
Professeur d'Arts Visuels de la ville de Paris depuis 2000, elle continue en parallèle à développer son travail d'estampe, particulièrement en taille-douce, dans divers ateliers (Ateliers de la ville de Paris avec Muriel Rigal, Alain Cazalis, Paris ateliers avec Francis Capdeboscq, et Atelier Sfumato-Montreuil).
Sa pratique technique évolue au fil des années, privilégiant un geste de plus en plus libre, à travers l’usage de l’eau-forte, de l’aquatinte, du lavis d’acide et de la taille directe.
La gravure l’amène à explorer le travail en série comme un champ de variations autour d’une même idée. Ces suites d’images multiplient les points de vue et cherchent à traduire une perception, une émotion. Le paysage, la nature et l’enfance constituent les sources majeures de son inspiration et structurent sa recherche. Gravés sur le zinc, ces motifs, issus d’une réalité à la fois intime et universelle, deviennent des traces sensibles où la mémoire se déploie dans un temps suspendu, propice à la rêverie. Cette approche fait écho à la pensée de Gaston Bachelard, pour qui la nature nourrit l’imaginaire et ouvre un espace de rêverie.
---------------------------------
sabinesalgues@free.fr / instagram : sabinesalgues